Actualités

28/01/2011 - Compte rendu du conseil régional de Paris

Un conseil régional parisien rythmé et sympathique s’est tenu mercredi 26 janvier 2011  à la Conférence des évêques de France (CEF) et était présidé par  notre Président de région, Jeff Tremblay.

Depuis bientôt 4 ans, la CEF est installée dans ces nouveaux locaux de l’avenue de Breteuil. La Mutuelle Saint-Christophe assurances ayant participé aux investissements nécessaires à leur réfection, a été fort bien reçue, en ces lieux à l’occasion de cette réunion régionale annuelle et traditionnelle. Monseigneur Hérouard, Secrétaire Général de la CEF et Henri Brischoux, Directeur Général de la Mutuelle, intervenants à la tribune, ont bien sûr rappelé les liens partenariaux étroits les rapprochant.

Après l’ouverture du Conseil engagée par Monseigneur Lagoutte, Président de la Mutuelle, la centaine de participants présents ont été attentifs à la description brossée par Henri Brischoux sur notre environnement, économique, social, financier, concurrentiel… Un environnement difficile dans lequel la Mutuelle évolue plutôt bien, avec des indicateurs, comme le Chiffre d’Affaires en croissance de plus de 3%, un niveau de fonds propres, satisfaisant trois fois le niveau minimal obligatoire… D’autres critères comme la qualité des risques assurés et la bonne gestion doivent, dans ces contextes difficiles, faire l’objet d’une vigilance accrue.

Les faits et chiffres marquants de la Mutuelle ont été présentés. Parmi eux, une présentation de toute l’approche menée depuis un an et demi auprès des diocèses, cœur de l’activité. Les orientations en découlant ont pour objectif une meilleure fluidité des relations, adaptabilité et lisibilité des contrats, souplesse de gestion.

Parmi les informations transmises, citons aussi : l’avancement sur le marché du sanitaire et social ; le développement du courtage ouvrant l’accès à certaines importantes structures ; le développement de la protection sociale ; donc prévoyance et santé ; l’offre adaptée aux besoins (comme par exemple avec la protection des administrateurs, dite RCMS) ; la politique de modération tarifaire pratiquée par la Mutuelle ; le projet de charte ‘proclamatoire’ de la Mutuelle.
Au plan régional, 3 responsables de développement se sont succédés, au nom de toute l’équipe au micro pour présenter l’activité 2010 et les nouveaux sociétaires ! La région Paris, c’est 85 délégués régionaux et 21% des encaissements de la Mutuelle !

Guy Mayeur, correspondant solidarité, exprima enfin toute la réalité qui se tient, à travers les fonds de solidarité, derrière l’expression maison « assureur et plus encore ».
La dernière partie de ce riche Conseil s’est déroulée sous la forme d’une table ronde consacrée aux fondations : «sont elles toujours d’actualité ?».
Catherine Vialle, Avocat et Directeur Associé Ernst & Young, Patrice Mougeot, Délégué général au Secrétariat général de l’Enseignement catholique, Sœur Cécile Marion, Conseillère Générale congrégation Notre-Dame Chanoinesses de Saint-Augustin et Pierre Levené, Délégué Général fondation Caritas France, intervenants et témoins de grande qualité, ont su apporter les éléments et arguments en faveur d’une réponse positive à cette question, correspondant à de réels questionnements pour nos publics et sociétaires. On retiendra la nécessité de réfléchir bien en amont à l’adéquation avec ses besoins. Les points clés sont : la gouvernance, les aspects financiers, l’objet initial et sa pérennisation, et les moyens d’actions. C’est dans un concert de discussions et sourires  que cette réunion s’est très cordialement achevée.